Dans le cas de tumeur trop ferme (collagène trop abondant), il est préférable de procéder à un grattage.
A.3. Le grattage
Il se fait avec une lame de scalpel puis étalement du matériel collecté sur une lame. La lame de scalpel doit être tenue verticalement par rapport à la surface à prélever ou légèrement penchée. Effectuez le grattage par des mouvements allant vers vous.
Cette technique est surtout utilisée en dermatologie pour la recherche d’organismes infectieux. Vous pouvez gratter la surface de coupe d’une tumeur non fixée mais au préalable légèrement épongée pour éliminer l’excédent de liquide. N’utilisez pas le grattage comme méthode de prélèvement d’un nodule intradermique, même ulcéré. Vous aurez surtout à la cytologie l’image du lit d’ulcère et peu de chance d’avoir des cellules néoplasiques. De plus vous risquez de confondre une atypie réactionnelle cicatricielle avec une atypie néoplasique. Il vaut toujours mieux ponctionner quand il y a effet de masse.
Pour amincir le frottis, posez en surface de celui-ci, une autre lame et tirez-les à part en les faisant glisser sans pression sur leur surface de contact.
A.4. L'écouvillon
Pour des organes tels que le nez, les organes génitaux, l'anus ...
Il faut éviter une contamination de l’écouvillon jusqu’à la zone à atteindre. On emploie un écouvillon propre ou stérile (stérile n’est pas absolument nécessaire pour un examen cytologique) que l’on peut au préalable humidifier avec du sérum physiologique si l’organe à prélever est sec. L'étalement se fait en tournant délicatement, sans pression, l'écouvillon sur la coupe.
A.5. Pour les liquides
Divisez immédiatement après le prélèvement l’échantillon en autant de volumes que de types d’analyses (chimie, bactério, cyto...) nécessaires.
Effectuez deux étalements directs et conservez le reste du liquide au frigo.
Si le liquide est peu cellularisé, aqueux, l’idéal est de le centrifuger 5 minutes à 1500 tours/minute et d’étaler le culot.
Dans le doute envoyez toujours des étalements directs + des étalements après centrifugation. (Précisez toujours si vous avez centrifugé, la densité cellulaire est un critère cytologique très important !).
Si vous n’avez pas de centrifugeuse, l’idéal est l’envoi aussi du reste du liquide non fixé mais il doit parvenir alors au labo dans le délai le plus bref et être conservé au frigo entre temps.
Ces liquides peuvent être fixés. Si le délai entre le prélèvement et l’étalement risque d’être trop long ou s’il fait très chaud (en voiture), fixez au préalable le liquide à raison d'un même volume de solution pour le volume du liquide obtenu (voir fixation). A ce moment, indiquez clairement sur le protocole et le flacon que ce matériel est fixé et destiné à la cytologie pour éviter toute confusion lors de sa réception.