Qu'est-ce que l'anatomie pathologique ?
L’anatomie pathologique est un outil qui permet d'améliorer grandement la qualité de la médecine vétérinaire et le bien être de nos animaux de compagnie. C’est une spécialité qui ne s’adresse pas directement aux propriétaires d'animaux mais qui aide et guide les vétérinaire dans les soins qu’ils apportent à vos compagnons.
Par exemple, votre chien présente un nodule. Votre vétérinaire, avant de proposer un traitement (chirurgie ?, quel type de chirurgie ?, besoin d’une chirurgie ? traitement adjuvant ?...) aura besoin de savoir de quel type de tumeur il s’agit. Etes-vous juste en présence d’un abcès, s’agit-il d’un néoplasme ? Et si oui, est-il bénin, est-il malin ? …
En effet, certaines tumeurs ne doivent pas être enlevées (nodule inflammatoire, lipome, histiocytome…). D’autres nécessitent juste une nodulectomie, d’autres vont nécessiter une chirurgie très large, parfois même l’ablation de la patte ou de l’oreille…
Votre vétérinaire ne va pas accepter de faire une chirurgie sans savoir si elle est absolument nécessaire. D’autres tumeurs sont elles déjà en métastase et donc on ne va plus proposer une chirugie mais éventuellement une chimiothérapie, que les animaux supportent nettement mieux que nous.
Votre vétérinaire aura deux possibilités pour savoir de quoi il s’agit :
La première s’appelle la cytologie. Quand votre vétérinaire sera face à la tumeur, il va la ponctionner, c’est à dire enfoncer une aiguille dedans et aspirer des éléments de la tumeur. C'est un acte souvent non douloureux, votre animal ne devra même pas être anesthésié et de plus c’est rapide. Il va ensuite étaler ces éléments sur un bout de verre (une coupe) qui permet ainsi de voir au travers. Ces éléments seront colorés et regardés par lui ou le pathologiste. Quelques vétérinaires arrivent à faire ainsi eux-même un premier diagnostic mais c’est une science qui reste très difficile.
La deuxième est l’histologie. Il s’agit alors de l’étude d’un fragment de la masse ou de son entièreté. Un fragment si la cytologie n’a pas pu donner la nature de la masse et l’entièreté si on a pu identifier la masse et que l’on a pratiqué ainsi la chirurgie adaptée. Votre vétérinaire demandera alors l’analyse pour l’étude des marges et s’assurer de la chirurgie complète ou pour une étude plus poussée de la nature de la masse et voir si l’on peut s’arrêter là ou s’il y a lieu d’ajouter un autre traitement à la chirurgie. L’histologie requière une technique plus difficile et est effectuée par des techniciens spécialistes et donc coûte plus cher. Le prix variera aussi évidemment en fonction de la taille de la pièce chirurgicale et du nombre de sections nécessaires pour son étude, c’est comme la chirurgie.
On fait aussi appel à l’anatomie pathologique pour l’identification des maladies. Par exemple votre chien souffre d’une maladie de peau. Rien qu’avec l’image clinique, votre vétérinaire va suspecter une série de problèmes dermatologiques mais il s’agit d’une liste. Un dermatologue pourra certainement déterminer plus étroitement encore les maladies potentielles. A cela ils vont ajouter un examen cytologique que le vétérinaire va lui-même examiner au microscope. Cet examen permet d’identifier les organismes et de vous limiter les frais de pharmacopée en ciblant exactement le traitement nécessaire. Cette cytologie n’est pas toujours suffisante : soit qu’elle ne révèle que des infections secondaires et pas la première maladie qui est sous-jacente, soit qu’il n’y a pas d’organismes. Il faudra alors faire des biopsies et un examen histologique. Rien que le choix du site des biopsies est tout un art et si votre vétérinaire vous recommande pour cela d’aller voir un dermatologue, il aura raison, suivez bien ses recommandations. Laissez-le aussi prendre autant de biopsies que nécessaire, cela ne changera pas le coût et vous assurera une réponse.
Les biopsies se font aussi pour toutes les maladies internes.