L'anatomo-pathologie étudie les lésions macroscopiques et microscopiques de tissus prélevés sur les animaux malades par biopsie, ou exérèse chirurgicale.
On considère :
- L'anatomo-pathologie générale, qui s'intéresse aux grands processus lésionnels concernant les éléments fondamentaux d'un organisme : l'inflammation, la cancérologie, les troubles vasculaires, les altérations cellulaires, la nécrose, la cicatrisation etc.
- L'anatomo-pathologie spéciale, qui étudie la pathologie par appareils (cœur, poumon, foie, etc).
L'anatomie-pathologique est une spécialité médicale méconnue du public et pourtant primordiale. Elle a pour objectif d’analyser principalement au microscope les prélèvements tissulaires et tumoraux réalisés chez les patients et d’en déduire le diagnostic et les principaux facteurs de gravité, contribuant ainsi pour la plus grande part à la décision thérapeutique.
Les méthodes d’analyse réalisées par les pathologistes font appel à différentes techniques complémentaires :
- D’une part l'examen macroscopique, c’est-à-dire examen à l’œil nu, des prélèvements et pièces opératoires.
- D’autre part l'examen histologique réalisé au microscope.
Ces examens sont effectués sur tout prélèvement tumoral et constituent la base du diagnostic. Ils sont parfois complétés par une analyse immunohistochimique qui a pour objectif d’identifier des protéines fabriquées par les cellules tumorales — ce qui permet souvent de mieux classer la tumeur, d’en évaluer la gravité et de prédire l’efficacité de certains médicaments.
anatomie pathologique vétérinaire pour animaux de compagnie
ANAPET srl - a member of Synlab - Avenue Alexander Fleming 3 - 6220 Heppignies