! Faites toujours l'étalement à sec, l'huile empêcherait une bonne fixation sur la coupe.
EN REGLE GENERALE
Favorisez la qualité à la quantité, quatre lames devraient suffire. Envoyez aussi les lames que vous aurez colorées, nous pouvons au besoin les recolorer.
L’idéal pour l’obtention de deux frottis utilisables est de tourner la lame supérieure afin de les mettre en parallèle, les zones opacifiées à l’opposé l’une de l’autre puis de les faire glisser l’une sur l’autre.
B.2. Etalement style « frottis sanguins »
N’utilisez cette méthode que pour le sang et la moelle, pas pour les ponctions de masse !
Déposez une goutte à l’extrémité de la zone érodée. Une deuxième lame, posée à 45 degré est amenée vers la goutte. On laisse la lame en place le temps que le sang s'étale par capillarité vers les deux extrémités. Quand le sang s’est bien étalé tout au long du bord, faites une marche arrière avec la lame à 45 degré. Le frottis doit être unicellulaire et se terminer par une courbe sur la lame. Il ne faut surtout pas que vous dépassiez l’extrémité de la lame sinon vous perdez les éléments les plus gros.
PRELEVEMENTS CYTOLOGIQUES : étalements
B. METHODES D’ETALEMENT
Lors de l’étalement, il faut garder en tête le fait que l’on veuille obtenir un étalement monocouche cellulaire, bien dispersé mais pas écrasé.
Faites toujours l'étalement à sec. Le liquide physiologique dilue le matériel, induit des artéfacts (osmolarité) et augmente le temps de séchage ce qui engendre d’autres artéfacts.
Il existe différentes techniques d’étalement :
- Etirement entre deux lames
- Etalement style « frottis sanguins »
- Empreinte
- Ecouvillon
- Pour les liquides
B.1. Etirement entre deux lames
Mettez une goutte à proximité du bord érodé de la lame, posez dessus une deuxième lame perpendiculairement ou parallèlement et sans appliquer de pression, faites-les glisser l’une sur l’autre. Puis séparez-les et faites-les sécher le plus rapidement possible. Il ne faut pas que le frottis aille au-delà de la lame car les éléments les plus intéressants sont en général les plus gros et ils seront transportés jusqu’au bout de l’étalement. Pour éviter que la «lame ne soit pas assez longue », veillez à y déposer une quantité pas trop grande de matériel au départ (petite goutte).
anatomie pathologique vétérinaire pour animaux de compagnie
ANAPET srl - a member of Synlab - Av. Alexander Fleming 3 - 6220 Heppignies