RENSEIGNEMENTS A FOURNIR
Les renseignements cliniques sont indispensables pour une inteprétation de l'image histologique et sont d'autant plus importants que le prélèvement est de petite taille. Ces informations permettent d'obtenir une réponse rapide et optimale en rapport avec la clinique et de vous fournir le pronostic. Plus complètes seront vos informations, plus précises et utiles seront nos réponses. Des informations cliniques incomplètes amèneront un diagnostic différentiel plus fréquemment.
Informations indispensables
- Identification complète du patient : espèce, race, âge (même approximatif), sexe (castré ou non ?), couleur.
- Les renseignements relatifs aux propriétaires : adresse complète, n° de téléphone, n° de TVA s’il y a lieu, s’il y a eu analyse anatomopathologique dans le passé. Etant donné qu'un propriétaire peut posséder plus d'un animal, il est souhaitable que vous nous fournissiez le prénom de l'animal. Ceci nous permet de dresser un dossier pour chaque animal d'un même propriétaire et puis nous aimons avoir leur nom, cela nous rapproche du patient et de ses propriétaires .
- Renseignements cliniques : localisation du tissu prélevé, nature du prélèvement mais surtout l’aspect macroscopique des lésions, leur localisation, leur aspect (couleur, forme, volume, consistance…) , leur évolution clinique, l’emploi de corticoïdes.
- Les informations à fournir concernant le matériel envoyé sont :
o Pour les tumeurs : taille, localisation (non seulement sur le corps mais aussi sa relation avec les organes, par exemple dermique-sous-cutanée-profonde et dans l’abdomen, préciser le quadrant et l’organe en relation), la vitesse d’évolution, l’aspect (il n’est pas nécessaire d’utiliser des termes sophistiqués).
o Pour la médecine interne : plus que les symptômes, fournissez plutôt l’aspect de l’organe biopsié et les modifications biologiques.
o Pour la peau : un tableau dermatologique complet…
Remarque : les termes scientifiques ronflants ne sont pas indispensables, n'hésitez pas à utiliser votre imagination et vos capacités artistiques, nous adorons les petits dessins.
Informations supplémentaires souhaitables
Analyses déjà obtenues, antécédents éventuels, traitements déjà donnés, résumé des signes cliniques, les données radiologiques (ou mieux, envoyez la radio) et enfin, votre diagnostic différentiel éventuel, cela nous donne une idée de ce que vous avez devant vous.
=> Plus le prélèvement est petit, plus le diagnostic différentiel risque d’être long. Donc en général, plus le spécimen est petit, plus l’information clinique est primordiale pour vous fournir un diagnostic le plus précis possible.
Remarques
Au dos des formulaires de demande que je vous fournis, se trouve une petite fiche qui résume un peu les questions nécessaires pour un diagnostic en dermatologie.
Pour ceux qui s'intéressent à l'ophtalmologie je peux également fournir un protocole d'anamnèse.
Orientation, si nécessaire, de la pièce par des fil(s) de repère, incision(s) ou schéma.