PETIT RAPPEL DES TECHNIQUES D'HISTOLOGIE
La pièce chirurgicale est coupée, par le pathologiste ou un technicien formé, en tranches d'environ 1,5 mm selon les besoins de la recherche anatomopathologique puis placée dans des cassettes. Cette étape est très importante et représente pour certaines pièces chirurgicales une deuxième petite chirurgie permettant d’identifier la masse ou la lésion, les marges à prélever et leur orientation.
Le tissu ainsi récolté et placé dans la cassette est soumis à différents bains d'alcool et de paraffine afin de dissoudre la graisse et la remplacer par de la paraffine pour durcir les fragments. Ces derniers sont ensuite entièrement enrobés de paraffine pour obtenir un bloc dur comme de la bougie. Ce bloc et donc le tissu pourront ainsi être tranchés très finement (4 à 6 µ).
Ces tranches faites à l'aide d'un microtome sont alors montées sur des coupes histologiques. Elles repasseront dans différents bains d'alcool qui retireront la paraffine et permettront ainsi la coloration. Cette coloration se fait également par passage dans différents bains et dure de 1/2 heure à 72 heures.
Cet aperçu a pour objet de vous expliquer le temps nécessaire pour la manipulation du matériel que vous nous envoyez.
Les protocoles sont dactylographiés le lendemain et partent le soir par email.
RECOMMANDATIONS POUR LA FIXATION ET L'EXPEDITION DE PIECES CHIRURGICALES
Les pièces doivent être placées, le plus rapidement possible après leur prélèvement dans le milieu de fixateur et avec le moins de manipulations possibles, dans des récipients suffisamment grands pour contenir le volume de fixateur nécessaire (minimum trois fois le volume de tissu) et pour éviter ou réduire au maximum d'éventuelles distorsions par compression des tissus.
1. Fixateur
Le fixateur utilisé est le formol à 10 % (formaldéhyde pur dilué à 4 %), liquide fixateur qui est actuellement adopté par la majeure partie des laboratoires.
2.Volume du fixateur
Le volume du liquide fixateur doit être au moins trois fois équivalent à celui du tissu à fixer (3 vol formol/1 vol tissu).
3. Vitesse de pénétration
La vitesse de pénétration du liquide fixateur (formol 10 %) est d'environ 1 mm par heure.
En conséquence, la plupart des pièces chirurgicales nécessitent plusieurs heures pour être correctement fixées, cette lenteur de fixation expliquant entre autres que certaines pièces opératoires nécessitent un minimum de manipulation avant d'être immergées pour faciliter leur imprégnation (surtout celles comportant une cavité sans contact direct avec le fixateur).
4. Fixation des grandes pièces chirurgicales
Si la pièce chirurgicale est suffisamment petite pour baigner amplement dans le formol (au moins 1 volume de tissu pour 3 volumes de formol), elle peut être envoyée telle quelle.
Si elle est de volume plus important mais tient facilement dans deux flacons de formol, encrez les marges à l'encre de Chine et divisez-la en deux.
Si la taille de la masse est vraiment trop imposante, fixez la au préalable en la trempant (24 à 72 heures en fonction de la taille) dans un grand flacon de formol ( ! pas de goulot étroit car la pièce durcit à la fixation. Donc si elle rentre facilement, la sortir du flacon sera plus difficile voir impossible avec un goulot étroit). Puis ôtez-la du formol et envoyez-la dans des sachets hermétiques de laboratoire en la séparant bien du papier pour qu’il ne s’imbibe pas (mettez du papier absorbant dans le deuxième sachet) et mettez ces sachets dans un sachet plus grand.
Si le spécimen est trop grand, vous pouvez accélérer cette fixation en le sectionnant. Mais procédez alors de la manière suivante :
1. Encrez les marges (encre de Chine noire n°17) selon la procédure chirurgicale et le besoin des marges à identifier et à vérifier.
2. Sectionnez la pièce en de grandes tranches. S’il y a de la peau, il est pratique de ne pas sectionner celle-ci pour laisser les tranches adhérentes entre elles.
3. Quand la pièce est fixée, retirez-la du formol, égouttez-la, séchez-la et envoyez-la bien emballée dans deux à trois sacs en plastique, hermétiques, placés l’un dans l’autre avec dans l’un d’entre eux (pas celui contenant la pièce chirurgicale) du papier absorbant. Si elle est trop grande, sélectionnez des tranches ou fragments représentatifs (tranche de tumeur avec un peu de tissu normal environnant pour l’étude de la relation avec la tumeur, ganglions s’il y en a, différents types de tumeur…), et conservez le reste jusqu’à la réponse anatomopathologique au cas où d’autres fragments devraient être envoyés.